LA BIBLIOTEQUE MARIE BLANCHE

La bibliothèque Marie Blanche fonctionne sous les auspices de la municipalité de Rafina-Pikermi en collaboration avec la bibliothèque municipale et est soutenue par la Société Culturelle Ainos, un organisme à but non lucratif. Elle est dirigée par un bureau constitué de six membres permanents (voir ci-dessous).

Sa collection de base a été offerte par la famille de Marie Blanche Sarika dont elle porte le nom. Marie Blanche Sarika était francophone aux gouts et intérêts très éclectiques démontrés dans le fond français de la bibliothèque qui est important et qui s’est enrichi des dons d’autres collections. Parmi eux, il convient de mentionner celles de Louka Katesli, économiste et politicienne, David Turner et Jan Sanders de l’Université Américaine Arcadia, Eugenia Drakopoulou, Paschalis Kitromelides de l’Université d’Athènes etc.

La Bibliothèque Marie Blanche possède un grand nombre de livres avec des reliures anciennes, restaurées avec le soutien de l’armateur Grec Athanasios Martinos. Elle détient des livres en anglais, allemand, italien et bien sûr en grec.

L’objectif de la bibliothèque depuis ses tout débuts, suite aux incendies de forêt de Mati et Neos Voutzas en 2018 a été de fournir un lieu de rencontre pour les habitants mais aussi de mettre en œuvre des activités donnant à un large public un accès vers les savoirs, l’apprentissage des langues et des cultures qui les accompagnent. A cette fin, la bibliothèque collabore avec le Centre d’Etudes Helléniques (CHS) Université de Harvard, Washington DC et son annexe à Nauplie, l’Ecole des Hautes Etudes de Paris, le Collège Américain en Grèce, des organismes culturels et actuellement elle cherche à développer des collaborations avec des organismes et institutions français, dans le but de devenir un centre de promotion de la francophonie.

Cette année académique 2021-2022, la bibliothèque organise une série de conférences hebdomadaires suivies d’une discussion en direct sur une plateforme Zoom en raison des circonstances dû à la Covid. La première série évolue autour du thème le « Sacré dans l’Art » avec la participation d’artistes novateurs de la Grèce moderne au profil international.

Un sujet sur le livre en tant que « Texte et Objet » doit suivre ainsi qu’une série de conférences axées sur divers aspects de l’histoire, de la psychologie et du produit artistique.

LA SOCIETE CULTURELLE AINOS

La Société Culturelle Ainos a été fondée par Dr Tsironi et Véronique Magnes en 1999 à Athènes, dans la continuité de la Société Patristique et Byzantine de l’Université d’Oxford. L’objectif d’Ainos est de promouvoir la culture, les arts, l’histoire, la philosophie et l’interaction de ces disciplines avec la société contemporaine par le biais de séminaires, de conférences, d’expositions, de voyages culturels et de productions audiovisuelles (documentaires et vidéo d’art).

Ainos contribue à la diffusion des savoirs et de la culture, avec un accent particulier sur l’étude des textes anciens, ainsi que la pertinence de la relation dialectique entre l’histoire et la vie moderne.

Ainos a collaboré et est associé à diverses organisations et universités grecques et internationales : la Fondation National Hellénique de la Recherche à Athènes, l’Université de Harvard, Washington DC, l’Université d’Oxford, l’Université Simon Fraser, Vancouver, Canada, l’Association Pierre Belon, Fondation Maison des Sciences de l ‘Homme, Paris, France etc.

Depuis 2018, la Société culturelle Ainos administre la Bibliothèque Marie Blanche en collaboration avec la mairie de Rafina – Pikermi et le ministère de la culture grec.

www.ainosculture.org

NIKI TSIRONI

Dr Niki Tsironi est historienne – byzantiniste. Depuis 1998, elle exerce à l’Institut de Recherche Historique de la Fondation National Hellénique pour la Recherche (NHRF). Elle est titulaire d’un doctorat de King’s College, Université de Londres, et depuis 2013 elle est chercheure associée à l’Université d’Harvard, Washington DC. Depuis 2016, elle est professeure auxiliaire en études byzantines à l’Université Simon Fraser, Vancouver CA. Elle est membre fondatrice de la Société Culturelle AINOS et de la Bibliothèque Marie Blanche. Ses recherches portent sur la littérature et la performance théâtrale dans l’Antiquité tardive et à Byzance, sur le culte de la Vierge, l’histoire du livre à l’époque byzantine et post-byzantine et la recherche sur les émotions et les modèles cognitifs.

Depuis les années 1990, elle organise diverses activités culturelles, notamment des expositions, des séminaires et des voyages culturels, ainsi que des projets de recherche favorisant le lien entre la recherche universitaire et la société contemporaine.

Elle a publié nombres d’articles et d’ouvrages, parmi lesquels :

Édition scientifique du volume Lament as Performance in Byzantium, Routledge (à paraitre en 2022)

Édition scientifique du volume Le livre : texte, image, objet, Association Pierre Belon, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Études Balkaniques 2020/1 (no 24), Paris https://www.cairn.info/

Édition scientifique du volume From the Codex to the Digital Documentation, National Hellenic Research Foundation, Athènes 2021

Édition scientifique du volume The Book in Byzantium: Byzantine and Post-Byzantine Bookbinding, Athènes 2008

Édition scientifique avec Basil Atsalos des trois volumes, Proceedings of the VIth Colloquium on Greek Paleography, Athens 2008

“Reconstructing Byzantine Bookbinding through Images and Οbjects”, in Liz James and Anthony Eastmond (eds.), Wonderful Things, Ashgate, 2012, 71-78

“The Body and the Senses in the Work of Cassia the Hymnographer: Literary Trends in the Iconoclastic Period”, Symmeikta 16, Institute for Byzantine Research, Athènes 2004, 139-157

 

NIKI TSIRONI

Elle a organisé des colloques internationaux pour la FNHRS, la Fondation Onassis, superviseure et coordonnatrice académique du Symposium International LES DIALOGUES D’ATHÈNES, organisé par la Fondation d’utilité publique Alexander S. Onassis, en collaboration avec l’Académie d’Athènes, l’Université d’Oxford, Institut de France, l’Académie dei Lincei, l’Académie de Vienne, l’Institut Allemand d’Archéologie, l’Université CHS-Harvard et l’Université de Stanford. Onassis Cultural Center, Athens. Durée 4 jours, 6 sessions, 84 intervenants, 1.200 personne dans le public, 50.000 téléspectateurs), la Société Philekpaideutiki pour la promotion de l’éducation, le Centre Culturel Européen de Delphes, la Fondation Aikaterini Laskaridi (Programmes pédagogiques sur l’histoire du livre, 2016-2020),  Fondation Eleni Nakou, etc. Elle a organisé des expositions, parmi lesquelles l’exposition « L’art de la reliure de Byzance à la création artistique moderne » (Musée byzantin et chrétien, septembre 2012-mars 2013). 

Elle a publié de nombreux articles et des livres, parmi lesquels :

“Le livre comme texte et objet”, Association Pierre Belon, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Études Balkaniques 2020/1 (no 24), Paris https://www.cairn.info/

Editeur du volume Le livre du codex à l’enregistrement numérique, bibliothèque virtuelle Athènes 2021

Éditeur du volume Lament as Performance in Byzantium, Routledge (to appear in 2022) 

Éditeur du volume Le livre à Byzance. Reliure Byzantine et Post-Byzantine, Athènes 2008

Éditeur des trois volumes avec Basile Atsalos, Actes du VIe Colloque de Paléographie Grecque, Athènes 2008

“Reconstructing Byzantine Bookbinding through Images and Οbjects”, in Liz James and Anthony Eastmond (eds.), Wonderful Things, Ashgate, 2012, 71-78

“The Body and the Senses in the Work of Cassia the Hymnographer: Literary Trends in the Iconoclastic Period”, Symmeikta 16, Institute for Byzantine Research, Athens, 139-157

Contact info: [email protected]

VÉRONIQUE MAGNES

Véronique Clémence Magnes est vidéo artiste et photographe. Elle est spécialisée dans le développement culturel pour la promotion visuelle et la représentation des sujets de la recherche, de la culture, de l’histoire et de l’interaction de ces disciplines dans des contextes contemporains.

 Elle est née en France, à Brive la Gaillarde. Elle a étudié la photographie professionnelle à l’Académie de Limoges, la philosophie et la théologie orthodoxes à l’Institut St Serge à Paris et a obtenu un Higher National Diploma du London College of Printing and Communication sur l’histoire et la conservation du livre avec option histoire de l’art et l’étude du design, des médias et de l’écran.

Elle a travaillé dix ans au Musée byzantin d’Athènes où elle a créé le département de vidéo pour les besoins de la promotion du Musée. Elle a une longue expérience dans le montage d’expositions à Athènes, Londres, Oxford et Paris. Elle a développé des compétences particulières dans la collection, la préservation et la valorisation du matériel d’archives par le biais de documentaires, d’interviews et de vidéos d’art utilisant des supports technologiques innovants. Elle est membre co-fondatrice de la Société Culturelle AINOS, de la société de design IMAGO-MAGNES FR. et responsable de la collection de la Bibliothèque Marie Blanche.

«Aenigma, Art of Bookbinding» https://youtu.be/pkUOwEB-Fqo

«Gregory Nagy – Peter Stein, a Dialogue» https://youtu.be/VepRguIL4pc

Κυκλάδες: Παναγία η Μυριώνυμος – Cyclades : La Vierge aux mille noms https://www.youtube.com/watch?v=dDZ1R96G-sU&t=166s

CATHERINE VELISSARIS

Juriste, spécialisée en propriété intellectuelle, fondatrice du service littéraire et du centre franco-grec de traduction littéraire de l’Institut Français d’Athènes/ Directrice de sa collection classique, de ses éditions de théâtre et de la collection grecque d’Actes Sud/ Fondatrice et directrice du centre européen de traduction littéraire ( EKEMEL )/ Critique au supplément livres du journal To Vima/ De 2004 à 2012 directrice du Centre National du livre grec (EKEBI) et du salon international du livre de Thessalonique/ Fondatrice du salon du livre pour enfants d’Athènes.